« Inspirations Latines » Orchestre Opal Sinfonietta 12 Juillet 2025 Salle Vergennes

Le Samedi 12 juillet 2025  à 19h00 dans la Salle Vergennes d’Hesdin l’Abbé, l’Orchestre Opal Sinfonietta interprétera le programme « Inspirations latines »

Dirigé par Enrique Segura, avec en soliste Guillaume Barli, de la Garde Républicaine.

Concert en partenariat avec l’ASMH.

Avec la participation de l’Académie Quatre Cordes de Paris

Programme

  • Mambo N°5
  • Patricia Mambo
  • Que Rico el Mambo : Trois mambos (danse cubaine, voisine de la salsa) composés par le « Roi » Perez Prado : plus près du jazz et de la musique classique.
  • Desafinado : Bossa nova composée, en 1959, par les musiciens brésiliens António Carlos Jobim et Newton Mendonça, cofondateurs du style.
  • Aquarela do Brazil :  d’Ary Barroso.  Samba créée en 1939, symbolise à elle seule le Brésil.
  • Libertango : d’Astor Piazzolla.  En 1970, Piazzolla est à Paris. Il s’éloigne de plus en plus du tango : c’est le « Nuevo tango »
  • Havanaise : de Camille Saint-Saëns. L’Havanaise, danse cubaine à deux temps est une allusion au pays d’origine de Rafaël Diaz Albertini, violoniste, ami du compositeur et dédicataire de l’œuvre.
  •  Introduction  et  Rondo Capriccioso : de Camille Saint-Saëns. Composée en 1863 pour le violoniste Pablo de Sarasate, c’est une des œuvres les plus populaires de Saint-Saëns. Deux mouvements : une introduction lente, Andante malinconico, pleine de poésie et de lyrisme, puis une 2ème partie emplie d’énergie et de virtuosité.
  • Danzon N°2 : d’Arturo Marquez. Créée en 1994 à Mexico, l’œuvre, avec ses nombreux clins d’œil aux musiques traditionnelles et aux rythmes mexicains et cubains, est un véritable hommage à l’Amérique latine.
Retour en haut
OPAL SINFONIETTA