« Pour le Renouvellement et l’Accès à tous du Théâtre Chanté et de la Musique Classique »
Programmation culturelle itinérante de proximité

L’association Opal Sinfonietta, basée à Boulogne sur mer, est créée en 1999. Elle regroupe des musiciens et des artistes originaires de la région des Hauts de France. Bernard Schneider préside la structure. Enrique Segura, chef d’orchestre et chef de chœur (chœur et orchestre du Lycée Louis Le Grand), professeur de musique aux Conservatoires du 6ème et 19ème arrondissement de Paris, musicologue, est le directeur artistique.
L’association présente chaque année des concerts et des spectacles lyriques dans le domaine de la musique classique, musique de films et comédie musicale …. Elle anime des ateliers pédagogiques ou de sensibilisation. Son rayonnement s’étend sur les Hauts de France en particulier dans les territoires ruraux ou périurbains de la métropole lilloise, du littoral du Nord et du Pas-de-Calais.
Elle possède deux secteurs d’activité :
- Théâtre chanté
- Ensemble Orchestral
Le PRésident

Bernard SCHNEIDER, a grandi dans une famille de musiciens. A 7 ans, il entre au Conservatoire de sa ville natale. Il y apprend le violoncelle.
En 1999, il prend la direction de l’Orchestre Opal Sinfonietta. La Confédération Musicale de France lui décerne son diplôme de Directeur de Société Musicale options Orchestre Symphonique et Orchestre d’Harmonie. Et la Sorbonne lui attribue une licence en Musicologie.
Après avoir dirigé plus de 200 concerts, il cède la baguette à Enrique SEGURA.
Il préside maintenant l’association Opal Sinfonietta, et continue à assurer la fonction de directeur musical.
Le chef d’orchestre

Enrique Francisco SEGURA, argentin, obtient son diplôme de direction de chœur et de piano à Mendoza (2009) et sa licence en direction d’orchestre à l’Université Nationale de La Plata (2015). En 2014, il est nommé chef assistant de l’Orchestre Académique du Teatro Argentino. Il suit les cours de Pedro Calderón, chef de l’Orchestre Symphonique National d’Argentine. Il obtient ses diplômes de direction d’orchestre avec Ruth Schereiner au C. R. R. Reims et Adrian Mc Donnel à la Schola Cantorum, et de direction de chœur avec Ariel Alonso au C. R. R. de Créteil.
Il enseigne la musique dans plusieurs conservatoires d’arrondissement de Paris et dirige plusieurs chorales.
Enrique Segura est actuellement chef de l’orchestre Opal Sinfonietta et de l’orchestre du Festival Lyrique de Samoëns.
