« Pour le Renouvellement et l’Accès à tous du Théâtre Chanté et de la Musique Classique »
PROGRAMMATION CULTURELLE ITINÉRANTE DE PROXIMITÉ 2025
L’association Opal Sinfonietta, basée à Boulogne sur mer, est créée en 1999. Elle regroupe des musiciens et des artistes originaires de la région des Hauts de France. Bernard Schneider préside la structure. Enrique Segura, chef d’orchestre et chef de chœur (chœur et orchestre du Lycée Louis Le Grand), professeur de musique aux Conservatoires du 6ème et 19ème arrondissement de Paris, musicologue, est le directeur artistique.
L’association présente chaque année des concerts et des spectacles lyriques dans le domaine de la musique classique, musique de films et comédie musicale …. Elle anime des ateliers pédagogiques ou de sensibilisation. Son rayonnement s’étend sur les Hauts de France en particulier dans les territoires ruraux ou périurbains de la métropole lilloise, du littoral du Nord et du Pas-de-Calais.
Elle possède deux secteurs d’activité :
1. Le théâtre chanté
1.1. Un constat
L’art lyrique ou théâtre chanté est un genre musical riche d’une solide et ancienne tradition dans notre région. Chacun peut y trouver divertissement, plaisir, gaité, joie ou rêve. Il connait des difficultés pour retrouver un public, son existence paraît menacée.
Il doit prouver sa pertinence avec le monde actuel et démontrer qu’il n’est pas réservé aux intellectuels, aux spécialistes, et à une certaine élite, et qu’il peut rassembler de nouvelles audiences.
La façon de présenter les ouvrages est à rénover, à adapter. Les lieux de représentation doivent se démocratiser et s’ouvrir à tous les publics.
1.2. Renouvellement des formes, des contenus pour une offre culturelle ouverte à de nouveaux publics :
Les solutions proposées :
Le renouvellement des équipes artistiques, avec de nouvelles mises en scène et une approche modernisée, la programmation sur les territoires non pourvus de lieux culturels habituels, s’imposent pour faire découvrir ce genre à de nouvelles générations ou à des publics éloignés.
Opal Sinfonietta développe, depuis 2019, une activité dans ce domaine. Elle a fait appel à de jeunes dirigeants (metteurs en scène et directeurs musicaux) : Manuel Paque, Romain Pascal, Violette Erhart, Enrique Segura…
1.3. Renouvellement des modalités de mise en œuvre :
Des productions à coût contrôlé
Pour assurer une diffusion élargie, l’idée est de créer des productions à coût abordables pour les collectivités ou les groupements de moyennes importances, tout en respectant l’œuvre. Elles peuvent être présentées dans des salles de petite et moyenne jauge, non spécialement adaptées, telles que salles des fêtes, salles de sports, collèges, lycées.
Ainsi les spectacles peuvent aller à la rencontre de publics de tout horizon : écoliers, lycéens, adultes, handicapées, apprentis, personnes âgées, public rural ou périurbain … Un temps de rencontre avec l’équipe artistique est organisé à la fin des séances.
1.4. Ouverture de la programmation aux artistes et équipes artistiques basés en Hauts-de-France :
La promotion des artistes en début de carrière
Les chanteurs, issus des Hauts de France ou en provenance d’autres régions, sont choisis en fonction de leur compétence et leur talent. Partant du constat des difficultés pour les jeunes interprètes de s’insérer dans le milieu professionnel, Opal Sinfonietta assure un environnement propice à leur développement en les accompagnant dans leur professionnalisation.
1.5. avec un orchestre réduit, facilement modulable
L’orchestre comporte un effectif réduit de 12 à 15 musiciens. Ceux-ci sont soit professeurs de musique, soit intermittents du spectacle, issus de conservatoires régionaux ou nationaux. Très modulable, cet orchestre s’adapte à toutes les situations.
1.6. Bilan des actions antérieures
Les dernières créations lyriques
En 2019, c’est la première production de l’opérette bouffe « Mesdames de la halle », elle s’est poursuivie en 2021 par « Deux vielles gardes », « les deux aveugles » et en 2022 par « l’Île de Tulipatan ». Les lieux de représentation dans le Pas-de-Calais ont été Le Portel, La Capelle, Hesdigneul, Hesdin l’Abbé, Marquise, Wimille, dans la Région des Hauts de France, Gravelines, Bergues, Marchiennes, Marquette, Wambrechies, Erquinghem-Lys. En juin 2023, a été montée, avec succès, « La Belle Hélène » au théâtre Monsigny de Boulogne-sur-Mer, réouvert après travaux. En 2024, l’opérette bouffe l’ïle de Tulipatan a fait l’objet d’une repise à Hesdin l’Abbé en deux représentations.
L’opéra-bouffe Orphée aux Enfers a été créé le 13 juin 2024 au théâtre Monsigny de Boulogne-sur-Mer. Cette création a fait l’objet d’interventions d’un chargé de mission pédagogique, en direction de scolaires et de personnes âgées.
Les coproducteurs : Lyrica, association Lyrique des Hauts de France de Wambrechies et Europa-Musa, festival Lyrique de Samoens.
Malgré la pandémie, 23 représentations d’ouvrage lyrique se sont déroulées entre fin 2019 et juin 2024, attirant 4 500 spectateurs dont 850 jeunes (toujours précédées d’action de médiation dans les écoles primaires ou collèges ou centre d’accueil pour émigrés).
1.7. Partenariat avec le territoire local et les habitants
Les actions de médiation
Ses lieux de diffusion sont également les collèges, lycées, lieux d’accueils de mineurs et centres d’apprentissage, en parallèle d’un travail de médiation préalable en collaboration avec les pédagogues de différents lieux d’éducation (collèges de Wimille, Marquette, Marchiennes, écoles primaires de Wimereux, Boulogne/Mer, Outreau, Hesdin l’Abbé, Abbeville, Samer, enfants des Maisons de la Côte d’Opale, centre de formation des apprentis d’Hesdigneul, ALEFPA Gravelines, Lycée Mariette ..).
Des ateliers spécifiques (chant, découverte de l’orchestre, les métiers artistiques ) sont mis en place selon les demandes.
1.8. Les diffusions 2025
Deux productions « L’Île de Tulipatan » et « La Belles Hélène » tourneront dans le département et la région (Etaples, Samer, Boulogne-sur-Mer et, à l’automne Abbeville, Erquinghem-Lys). Des représentations scolaires de l’Île de Tulipatan à Boulogne-sur-Mer et de la Belle Hélène à Samer, Etaples, Abbeville et Erquinghem-Lys sont organisées, avec des actions de médiation corrélatives.
L’ensemble a été sélectionné dans le cadre du projet PEP’S de la région des Hauts de France, il interviendra au lycée Woillez de Montreuil-sur-Mer entre le 3 févier et le 13 mars 2025. Une représentation de l’île de Tulipatan, dans laquelle des lycéens participeront en tant que choristes ou figurants, sera donnée le 13 mars au théâtre de Montreuil-sur-Mer.
2. L’ensemble orchestral : diffusion de la musique classique
2.1. Pour la diffusion de la musique classique au service de son territoire
C’est le second secteur de l’association. Depuis sa création, près de 310 concerts ont été diffusés dans la Région des Hauts de France (particulièrement dans le Pas-de-Calais). Actuellement 7 à 8 concerts sont organisés tous les ans.
L’ensemble orchestral intervient principalement sur le littoral du Pas-de-Calais : Théâtre Monsigny et Basilique Notre-Dame de Boulogne, Centre Phénix d’Outreau, salle Montant au Portel, Centre Culturel du Château d’Hardelot, salle de la Corderie à Etaples, salle polyvalente à Samer et à Merlimont…
2.2. Des musiciens professionnels aux cotés de musiciens amateurs
Ce secteur regroupe des musiciens professionnels (professeurs dans les écoles de musique, intermittents du spectacle). Ceux-ci encadrent des musiciens amateurs de bon niveau, passionnés par l’aventure symphonique.
2.3. les actions de médiation et de sensibilisation
L’orchestre participe à des actions de médiation avec des écoles boulonnaises. Tous les ans, il met en scène des classes d’écoles primaires au cours de concerts symphoniques à thème. Un travail en amont (sensibilisation, travail choral) est organisé en relation avec les professeurs des écoles et l’inspection de l’éducation Nationale.
2.4. Le public
Ces spectacles s’adressent à tous les publics : scolaires, territoires ruraux et périurbain, publics via des projets spécifiques d’éducation artistique et culturelle.
En 2024, l’orchestre a joué devant 2900 spectateurs pour 8 concerts.
2.5. les diffusions 2025
L’ensemble orchestral se présentera dans 8 concerts à Boulogne/Mer (3 fois), Outreau (2 fois), Etaples, La Capelle-les-Boulogne et Hesdigneul-lès-Boulogne.
3. Les agréments
En 2004, Opal Sinfonietta obtient l’agrément de la Commission Culturelle du Conseil Départemental du Pas-de-Calais pour l’aide à la diffusion de proximité, cet agrément est constamment renouvelé. En 2019 et en 2022, le département du Nord accorde deux agréments. L’ensemble est agréé par l’académie de Lille en 2023.
Pour les diffusions et créations d’œuvres lyriques, Opal Sinfonietta a obtenu l’aide des Conseils départementaux du Pas-de-Calais, du Nord, du Centre National de la Musique, de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais et des communes concernées.
4. Une association qui se veut vertueuse et exemplaire, en respect des normes sociétales et environnementales
- Lutte contre les V. S. S. Égalité homme-femme
Le respect du Protocole de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles est un acte fort de la structure : formation des dirigeants, mise en place d’une référente contre les V. S. S., élaboration d’un document interne remis à chaque participant actif du projet, décrivant les actions et mesures prises. - Laïcité et Valeurs Républicaines
La réflexion sur la laïcité et les valeurs républicaines est inscrit dans la démarche de la structure, les comportements violents et discriminatoires sont proscrits, le respect et la compréhension de l’autre fait l’objet des plus intenses attentions. - Limiter l’impact environnemental
Le projet s’inscrit concrètement dans une démarche écologique.
Afin de limiter la mobilité carbonée des publics et des équipes artistiques, le spectacle se déplace au-devant des spectateurs de la région (Boulogne/Mer, Bergues, Erquinghem-Lys …), les artistes et musiciens utilisent prioritairement les transports à mobilité douce : train, transport en commun, co-voiturage, vélo… La majorité d’entre eux réside dans les Hauts de France.
Les costumes et décors sont éco-conçus ou créés à partir de matériaux de récupération, de réemploi, en utilisant l’économie circulaire (atelier de confection situé dans le Boulonnais avec la participation du CFA d’Hesdigneul et de l’ALEFPA de Gravelines).
5. Les partenaires
5.1 Associatifs :
- Nocturnes d’Opale, organisateur de festival et de spectacles dans le département du Pas-de-Calais (Boulogne-sur-Mer),
- Association Gruppetto Cantabile (Boulogne-sur-Mer, Pas-de-Calais),
- Cultures Nouvelles « Scènes en Nord », organisateur de festivals et de spectacles dans le département du Nord (Wambrechies, Nord),
- Lyrica, association Lyrique des Hauts de France, organisateur et producteur de spectacles dans le département du Nord (Wambrechies, Nord),
- L’Association APEPAC (Gœulzin, Nord) Diffuseur du spectacle dans l’Est de la Région des Hauts de France (départements du Nord et de l’Aisne) auprès des collectivités locales.
- Europa Musa, Festival Lyrique de Samoens, organisateur de festival, concerts, master-class, professionnalisation des jeunes chanteurs de haut-niveau (Paris),
5.2 Éducatifs :
- Conservatoire du Boulonnais,
- Chœur du CRD du Boulonnais,
- Ecole de musique de Samer,
- Ecole de musique du Portel,
- Ecoles primaires Duchenne de Boulogne-sur-Mer, Roger Salengro/Paul Bert d’Outreau, Jeanne d’Arc de Wimereux, St-Charles de St-Martin-Boulogne, St-Joseph de La Capelle, Lucien Coustès de Samer, le Vert Giniau de Hesdin l’Abbé, écoles primaires d’Etpels
- Lycée Woillez de Montreuil-sur-Mer
- Collège Daunou de Boulogne-sur-Mer, Le Trion de Samer, Marguerite Yourcenar de Marchiennes et Albert Debeyre de Marquette, Lycée Mariette de Boulogne-sur-Mer,
- Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale,
- ALEFPA de Gravelines et d’Hesdigneul-lès-Boulogne.
5.3 Caritatif et Humanitaires :
- Unicef,
- Croix Rouge,
- Saint-Vincent de Paul,
- CCAS de Boulogne-sur-Mer
5.4 Institutionnels :
Communes de :
- Abbeville
- Boulogne-sur-Mer,
- Erquinghem-Lys,
- Etaples,
- Hesdin L’Abbé
- Hesdigneul-lès-Boulogne
- La Capelle-les-Boulogne,
- Le Portel,
- Outreau,
- Samer,
- Communauté d’Agglomération du Boulonnais (CAB),
- Conseil Départemental du Pas-de-Calais
- Conseil Départemental du Nord
- Conseil Régional des Hauts de France,
- Centre National de la Musique
